AG FIDES 2018

 

 

COMPTE RENDU AG ET CA FIDES DU 29 JUIN 2018 

  

 

Présents :

 

Michel DELANNOY (SENIORFLEX )

 

Claude WARET (OBJECTIF50)

 

Carole CURIE (OBJECTIF50)

 

Jean-François DEPRESLE (FIDES)

 

Représentés(Pouvoir) :

 

Patrick DELALANDRE (AVARAP06) pouvoir à Claude WARET

 

 

 

1-Claude WARET, Président, ouvre la séance à 14h00 et rappelle l’ordre du jour.

 

Il fait signer la feuille d’émargement – Il excuse le représentant de AVARAP06 qui a donné pouvoir

 

Le quorum étant atteint les décisions seront donc validées

 

 

 

2-Rapport moral du Président

 

 

Claude WARET, en tant que Président, fait le point sur les actions menées, principalement de lobbying, mais aussi de vigile et de Think Tank..

 

 

 

2-1 Activité du 2ème semestre 2017 suivant notre AG du 16 juin 2017

 

 

 

Les nouvelles concernant l'emploi des 45+ ne sont pas particulièrement favorables même si le taux d'emploi des 50+ a enfin dépassé les 50% (objectif 2010 ), le chômage des 50+ continue à augmenter , +3,3% sur un an à octobre 2017 après un quinquennat avec une augmentation de 47% .

 

 

 

Du coté des institutionnels les décisions prises, récemment mises en oeuvre ne vont pas dans le bon sens :

 

- le gouvernement a supprimé le Contrat de Génération sans le remplacer par autre chose. Ce Contrat de Génération n'avait pas été très efficace mais pour une seule raison parce qu'il demandait un CDI alors que 84% des embauches se faisaient en CDD (Etude INERGIE -2014 pour l'Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines)

 

Une option aurait consisté à continuer mais en remplaçant CDI par CDD de longue durée.

 

- les durées d'indemnisation du chômage ont été réduites, alors qu'elle était de 3 ans au delà de 50 ans on a maintenant la configuration suivante:

 

*50-52 ans  2 ans d'ARE

 

*52-55 ans  2,5 ans d'ARE (3 ans si formation )

 

*> 55 ans    3 ans d'ARE

 

 

 

- les cotisations de CSG vont augmenter de 1,7% pour répartir les coûts d'Assurance Maladie au 1er janvier sur une base plus large, a priori sans compensation pour les chômeurs qui paient pourtant 3%  de cotisations sociales sur leurs indemnités.

 

 

 

- pour les salariés nés à compter du 1er janvier 1957, demandant leur retraite complémentaire à partir du 1er janvier 2019, ayant moins de 65 ans , les règles suivantes s'appliqueront :

 

*si régime taux plein de base minoration de 10% pendant 3 ans,au maximum jusqu'à 67 ans

 

*si demande reculée d'un an, pas de minoration

 

*si demande 2 ans plus tard au moins

 

+ 10% pour 2 ans pendant 1 an

 

+20% pour 3 ans pendant 1 an

 

+30% pour 4 ans pendant 1 an

 

 

 

- Le Groupe Parlementaire de l'Assemblée Nationale "Enjeux du Vieillissement Actif " a disparu avec la non réélection de son Président  Denis Jacquat (LR) , personne n'ayant repris le flambeau

 

 

 

- sur la question des emplois aidés sur lesquels grâce à Patrick Delalandre, Président d'AVARAP06 nous avons agi en signant la pétition qui était sur Alternatives Economiques "Monsieur Macron non les contrats aidés ne sont pas inutiles ", le résultat final s'est moins dégradé que prévu pour les Associations

 

 

 

- les tests" ATD Quart Monde " sur le chômage de longue durée qui concerne particulièrement les 45+ démarrent lentement

 

 

 

En face de ces différents changements il est clair, mais ce n'est pas nouveau, que c'est à nous de faire en sorte que le sort de l'emploi des 45+ s'améliore mime si l'on peut espérer que les chômeurs seniors auront droit à une partie des 15 milliards qui doivent être dédiés à la formation.

 

 

 

Les principales actions que j'ai menées sont les suivantes:

 

 

 

- participation aux réunions VIA L’EMPLOI, travail mené sous la houlette de FACE Paris mais auquel participent des entreprise nationales (ENGIE,EDF,PMU,Française des Jeux....) la question traitée devant mener à des recommandations d'action est celle du maintien en emploi des 50+

 

 

 

- Réunion de synthèse sur les progrès de la Charte de la Diversité relative aux discriminations dans l'emploi

 

Le 1er critère pris en compte aujourd'hui est le sexe, via l'égalité hommes femmes, alors que ce critère était en 3ème position en 2012.

 

L'age, plus de 50 ans, est maintenant en 3ème position après avoir été second en 2012 mais il a été cité par 63% des sociétés interrogées en 2017 contre 47% en 2012 ce qui est une amélioration significative.

 

 

 

- le 13 octobre, Séminaire Emploi organisé par Bercy, séminaire qui examine, à très haut niveau (je parle des intervenants ! ) simultanément les aspects économiques et juridiques d'une question .
Le 13 octobre il s'agissait de réflexions sur la future réforme de l'assurance chômage.
J'y ai découvert que les démissionnaires pouvaient ,dès aujourd'hui, 142 jours après leur démission demander à Pole Emploi des indemnités,accordées où pas.

 

J'en ai retenu que les principaux points de la réforme allaient concerner les indépendants et la gestion du système, avec un poids renforcé de l'Etat.

 

 

 

- le 19 novembre rencontre du Dircab de Muriel Pénicaud, Antoine Foucher à la Sorbonne.

 

Demande de rendez-vous, pas de refus....mais pas de nouvelle !

 

 

 

- le 30 novembre, séminaire du COR "Emploi des seniors et vieillissement actif " .
Très bon colloque, très bons intervenants, il y a au moins des gens, à part nous, qui s'intéressent à l'emploi des 45+.
Je suis intervenu pour remercier de l'organisation de ce colloque mais en reprochant un manque de propositions avec mise en oeuvre.

 

 

 

- le 5 décembre, organisé par l'ARACT  colloque "Plan d'action concerté pour l'égalité d'accès à l'emploi et dans le travail en IDF" avec un accent sur l'emploi des seniors.
Intervention de Jacques Toubon, Défenseur des Droits, de très mauvaise qualité ,ne traitant pas vraiment le sujet ,restant très général sur la défense des droits.
3 tables rondes dont la dernière excellente constituée d'entreprises qui embauchent des 45+ et en sont très contentes.

 

 

 

- Le 22 janvier j'irai à la réunion organisée par l'OCDE "International Diversity Forum" à laquelle j'ai été invité.

 

 

 

Dernier point, bien que la FIDES ait démissionné de AGE Platform Europe j'ai été coopté ,en tant que personnalité qualifiée ,par le groupe de coordination français ,nous continuerons donc à pouvoir agir dans le cadre de ce groupe avec des retombées au niveau européen.

 

 

 

2-2 Activité du 2ème semestre 2018

 

Une remarque :les nouvelles modalités pour les retraites avec le système de minoration AGIRC/ARRCO vont fortement pénaliser les chômeurs seniors qui seront mis à la retraite par Pole Emploi au plus tard lorsqu’ils auront atteint l’age minimum de départ et le nombre d’annuités nécessaires pour avoir le taux plein ce qui aura pour conséquences qu’ils subiront la décote AGIRC/ARRCO  pour la plupart d’entre eux  n’ayant pas la possibilité de retarder d’un an leur entrée en retraite.

 

 

 

Les principales actions ont consisté à :

 

- continuer à travailler avec FACE sur Via l’Emploi, travail qui a été finalisé avec une présentation le 28 mars.

 

Je vous ai transmis les résultats, site Internet avec codes d’accès (https://vialemploi.fondationface.org , mon compte : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  mot de passe : CREA2PLUS )

 

- travailler à l’élaboration d’un Plan National de Réforme pour les 50+ dans le cadre de AGEPlatform France, plan qui a été annexé par la France lors de l’envoi de son Plan National de Réforme à la Commission Européenne.

 

Le Plan AGEPlatform France avait été transmis en avance avant la finalisation du plan français de telle sorte que nos réflexions puissent être prises en compte (PNR 2018 en pièce jointe, voir notamment la partie Emploi des Seniors ).

 

Le 8 mars j’étais  à une réunion organisée par la Commission Européenne à Paris, où l’emploi pour la France, était traité en oubliant les seniors .

 

Jiri Plecity , Unité France,DG Emploi a fait une présentation sur l’emploi en France avec une analyse de ses forces et faiblesses

 

Faiblesse identifiées :

 

*emploi des non qualifiés

 

*emploi des personnes issues de l’immigration

 

*emploi des 15-24 ans

 

Je suis intervenu pour lui faire remarquer que le chômage des 55+ avait augmenté de 61% sur les 5 dernières années et qu’ils représentaient 62% du chômage de longue durée.

 

Réponse :je n’ai pas parlé du problème des seniors pour simplifier !

 

-à participer régulièrement aux réunions de la Chaire Transition Démographique Transition Economique mais la partie Emploi des Seniors n’est plus un élément majeur sur lequel travaille la Chaire qui s’est orientée vers l’analyse des systèmes de retraite et les aspects financiers correspondants y compris l’examen de retraites complémentaires par capitalisation

 

-visité les salons Emploi,Salon du Travail le 19 janvier , Emploi Seniors le 7 mars où OBJECTIF50 était présent ,Salon Seniors le 8 avril où ù il y a maintenant un espace Emploi Seniors où OBJECTIF50 était partie prenante.

 

-le 22 janvier je suis allé à l’OCDE , à l’International Diversity Forum ,décevant sur l’emploi des seniors. Les principaux points traités relatifs à l’emploi ont porté sur les LGBT,le genre (égalité hommes/femmes ) …..la question de l’emploi des 45+  n’a été abordé que par une Vice Présidente RH du Groupe DANONE, Anne Thévenet-Abitbol.

 

Un point intéressant concernant le recrutement par algorithmes, attention à ce que l’utilisateur de ces algorithmes ne fige pas toute évolution en se contentant de générer une reproduction de l’existant.

 

-le 4 avril j’ai assisté au Colloque Parlementaire « Formation Plus «  où je suis intervenu pour défendre la formation des 45+ hors emploi et la mise en place de procédures accélérées pour la VAE.

 

-5 juin réunion sur le PACTE en cours d’élaboration,pas de possibilités de poser des questions ,mention faites de 2 jambes ,la Compétitivité et le Social.

 

Il faudra suivre attentivement les débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat et tenter d’intervenir.

 

-12 juin, réunion à l’Université Descartes « Allongement de la vie, quels défis, quelles politiques « 

 

Je suis intervenu sur l’emploi des 45+ en présence de Pierre-Louis Bras qui est le Président du COR , il faisait la conclusion .Pierre-Louis Bras avec qui j’ai poursuivi la conversation après la fin du colloque est très favorable au développement de l’emploi des seniors et avait d’ailleurs ,dans le cadre du COR organisé un séminaire sur ce sujet le 30 novembre 2017.

 

 

 

Le quitus a été donné à l’unanimité.²

 

 

 

 3-Rapport du Trésorier

 

 Voir pièce jointe 

 

 

 

Quitus donné à l’unanimité.

 

 

 

Compte tenu du niveau des dépenses nous avons voté à l’unanimité de passer la cotisation à 50 euros.

 

 

 

5-Elections au Conseil d’Administration :

 

 

Résultat :

 

Claude WARET  Président réélu

 

Michel DELANNOY Vice-président  réélu

 

Carole CURIE Vice Présidente réélue

 

Jean-François DEPRESLE Trésorier réélu

 

 

 

Jacques GOSSELIN reste Président d’Honneur

 

 

 

Tous les élus où réélus l’ont été à l’unanimité.