AG FIDES 2020

COMPTE RENDU AG ET CA FIDES DU 30 SEPTEMBRE 2020

Présents :

Michel DELANNOY (SENIORFLEX) (par SKYPE )

Claude WARET (OBJECTIF50)

Carole CURIE (OBJECTIF50)

Absents :

Patrick DELALANDRE (AVARAP06)

Jean-François DEPRESLE (FIDES) (pouvoir à Claude WARET )

1-Claude WARET, Président, ouvre la séance à 10h30 et rappelle l’ordre du jour.

Il fait signer la feuille d’émargement

Le quorum étant atteint les décisions seront donc validées

2-Rapport moral (Claude WARET)

Claude WARET, en tant que Président, fait le point sur les actions menées, principalement de lobbying, mais aussi de vigile et de Think Tank..

2-1-Activité du 2ème semestre 2019 suivant notre AG du 19 juin 2019

En 2018 j’écrivais :

"D'une manière générale, sur l'emploi des seniors, l’année a été influencée par 2 éléments :

- le travail en cours de Jean-Paul Delevoye sur les retraites

-la prise de conscience de la Société quant au changement du travail avec les plateformes et corrélativement le renforcement du développement du portage salarial, des auto-entrepreneurs, du télétravail, des espaces de coworking......

Les 2 points mentionnés ci-dessus ont généré rapports et colloques".

Notons quand même un mouvement très intéressant de la part de l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines ) qui propose un Index de l'emploi senior dans les entreprises (10 septembre 2019 ) comme celui qui a été mis en place par le gouvernement sur l'égalité de l'emploi homme/femmes dans les entreprises et un bon rapport de SNC (Solidarité Nouvelle Face au Chômage ) dont le Président est Gilles De Labarre Adjoint au Haut Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire donc dans les rouages de l'Etat.

Plus drôle (!) la découverte par la Cour des Comptes de la question du non emploi des seniors......Bravo !
Le rapport, avec 6 propositions, a été transmis à Edouard Philippe le 23 juillet 2019. Il avait théoriquement 2 mois pour répondre !
Pas vu de suite directe sinon une mission confiée à la Présidente de SODEXO, Sophie Bellon, alors que Jean-Paul Delevoye (avant sa démission !) avait les compétences (ancien Président du CESE ) pour traiter le sujet.

- 1er juillet : Interview par Dossier Familial/Expert ,Hors-Série ,parution en Octobre (pièce jointe )

Des éléments ont été repris par » 20 minutes «,en décembre ,journal à très forte diffusion, gratuit, distribué aux stations de métro et sur le web

- 9 juillet : Chaire Transition démographique Transition Economique(TDTE) intervention auprès du Président de l’ANDRH (Association Nationale
               des  Directeurs de Ressources Humaines )

- 16 juillet : Rencontre avec ADECCO, Anne Sophie Casteigt, sur le projet de travail sur l’emploi des seniors, a priori, pour l’instant, pas de suite

Remise du « Blues des Quinquas », du Manifeste Emploi des 45+ de 2017,PNR 2019 Emploi des Seniors

- 23 juillet : Rapport de la Cour des Comptes sur l’emploi des seniors dans le cadre de la Réforme des retraites

- 31 Juillet : Lettre à Muriel Pénicaud sur l’emploi des seniors, propositions FIDES….pas de réponse

- 10 septembre : ANDRH, proposition d’un index sur l’emploi seniors du meme type que pour l’index de l’égalité Hommes/Femmes en entreprises

- 19 Septembre : Présentation par SNC (Solidarité Nouvelle face au Chômage ) de leur rapport :Les Seniors et l’Emploi

Interpellation de la Sénatrice Monique Lubin co-rapporteur du rapport du Sénat sur l’emploi des seniors suivi d’un mail présentant les propositions de la FIDES et notamment

*concertation avec l’ensemble des parties prenantes

*communication vers les entreprises et les seniors

- 19 septembre :
Intervention à la Chaire TDTE sur l’élément stratégique que représente l’emploi des seniors pour les retraites en présence de                          Sylvain Maillard Député LREM /loi PACTE

- 23 septembre :
Réunion sur l’emploi de la CFE/CGC de Paris (invité ).A cet égard le PNR2019 sur l’emploi des seniors est utilisé par le négociateur retraite de la CFE/CGC

- 14 octobre :
Lettre à Jean-Paul Delevoye sur l’emploi des seniors propositions FIDES (pièce jointe) et réponse (pièce jointe)

- 7 novembre :
Forum sur l’Avenir du Travail

- 20 novembre :
Réunion AGE Platform France préparation du PNR 2020

- 26 novembre :
Audition par France Stratégie dans le cadre de la mission confiée à Sophie Bellon, Présidente de SODEXO, sur l’emploi des seniors (à relier à la réponse de Jean-Paul Delevoye)

- 27 novembre :
Séminaire Emploi Europe, Ministère de l’Economie Bercy ;intervention sur l’emploi des seniors

- 3 décembre :
visite Salon24 h pour Rebondir

- 9 décembre :
Lettre à la Dircab de Sophie Bellon, propositions FIDES …pas de réponse

- 17 décembre :
Intervention sur l’Emploi des Seniors ,Sud Radio

- 13 décembre :
Lettre à Audrey Schubert Député LREM  qui a produit un rapport sur les Ainés incluant des réflexions l’emploi des seniors….....   pas de réponse

- 18 décembre :
Réunion AGEPlatform   préparation PNR2020

2-2-Activité 1er semestre 2020

L’activité du 1er semestre 2020 a été particulièrement affectée d’un côté par la grève des transports et plus significativement par la Covid-19 à partir de mi -mars et cela continue.

Rappelons qu’au 1er janvier 2020 le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) était de 53% contre 52,3% au 1er janvier 2019[CW1]  .La France reste au-dessous de la moyenne européenne qui est au 1er janvier 2020 de 59,1%.

Malgré l’amélioration du taux d’emploi la progression des seniors de plus de50 ans à POLE EMPLOI, +12% par an en moyenne ces 3 dernières années, a été 2 fois plus importante que pour les jeunes. Ils restent en moyenne 673 jours à POLE EMPLOI contre 211 jours pour les moins de 25 ans et 404 jours pour les 25-49 ans.
Le un taux de chômage de longue durée des plus de 50 ans est de 58% contre 42% pour les 25-49 ans et 24% pour les moins de 25 ans. Ils sont plus en CDD que les autres catégories.

Deux réunions ont pu avoir lieu en présentiel au début de l’année :le Bilan Diversité au MEDEF et une réunion de l’Association des Journalistes de l’Information Sociale.

- Bilan Diversité (Charte de la Diversité) :

-30% des entreprises signataires ont répondu

-  RSE seuls 33% des managers sont objectivés sur la diversité

- Dans l’approche de la diversité, sans surprise compte tenu de l’action du gouvernement, l’attention portée aux différences hommes/femmes augmente significativement

Dans le cadre du recrutement plus d’attention est porté sur le handicap ,66% (+12 points), les moins de 25 ans ,62% (+5 points) ,les plus de 50 ans 57% (+ 12 points),le sexe ,55% (+12 points) et enfin l’origine étrangère 52% (+17 points)

Rappelons que l’enquête est menée tous les 2 ans donc les comparaisons sont entre 2019 et 2017.

*Réunion AJIS (Association des Journalistes de l’Information Sociale)

Excellente Table Ronde avec Anne-Marie Guillemard (Sociologue EHESS ) Marion Gilles (ANACT) Anne Jolivet ( CNAM )

Cette table ronde a eu lieu dans un contexte de réforme des retraites avec à la clef un âge pivot de 64 ans.

Anne Marie Guillemard a rappelé que pour elle la Finlande reste le meilleur exemple d’allongement de la durée de vie au travail, exemple que nous avions pris dans le Blues des Quinquas. La Finlande a commencé par l’allongement de la vie active pour préparer une réforme des retraites où on passait à un départ à 61 ans puis à 62 ans.

Le recul de l’âge implique d’agir pour prévenir l’obsolescence des compétences, donc de former, et de faire un effort sur la santé au travail.

Annie Jolivet a fait remarquer que si il y a licenciement pour inaptitude c’est le dernier employeur qui paie l’invalidité ce qui n’incite pas à embaucher.

En conclusion, rien de nouveaux mais des rappels intéressants.

*Territoires zéros chômeurs de longue durée

Une bonne nouvelle le dispositif qui portait sur 10 territoires a été étendu par l’Assemblée Nationale le 16 septembre 2020 par 50 territoires supplémentaires

*En résumé

- 13 janvier Bilan Diversité au MEDEF

- 17 janvier Salon Mobilités Pro

- 29 janvier Table Ronde AJIS

- 7 février Les Matins de l’Economie

- 17 février Intervention sur BFM TV dans le cadre de la campagne des municipales parisiennes

Le quitus a été donné à l’unanimité des présents.

Compte tenu de la situation il a été convenu , à l’unanimité des présents , que nous mettions la FIDES en sommeil en attendant un éclaircissement de la situation sanitaire.

3-Rapport du Trésorier

Voir pièce jointe

Quitus donné à l’unanimité des présents

Compte tenu que nous mettons la FIDES en sommeil nous ne faisons pas d’appel de cotisation.

5- Elections au Conseil d’Administration :

Résultat :

Claude WARET Président réélu

Michel DELANNOY Vice-président réélu

Carole CURIE Vice-Présidente réélue

Jean-François DEPRESLE Trésorier réélu

Jacques GOSSELIN reste Président d’Honneur

Tous les élus où réélus l’ont été à l’unanimité des présents

6-Axes de travail pour l’année 2020/2021 :

*Rôle de vigile

- Obtenir la création d’un Observatoire de l’Emploi des Seniors (Manifeste)

- Obtenir une Délégation de Service Public sur l’emploi des seniors (Manifeste)

*Rôle de lobbying

- Poursuivre et amplifier en 2020-2021 les actions de 2019-2020

- pousser le gouvernement à mettre en œuvre une campagne de communication pour modifier l’image des seniors. (Manifeste) si il y a un Plan Emploi seniors

- Regrouper des Associations additionnelles d’aide à la recherche d’emploi de seniors

*Rôle de Think Tank

- Injection d’idées dans le Think Tank de la chaire Transitions Démographiques/Transitions Economique

- Il est demandé à chaque Association membre de communiquer les actions qu’elle fait afin que la FIDES puisse faire des propositions de « roll out »

- Il est demandé à chaque Association d’intégrer autant que possible un Think Tank local (université, chercheur, etc.)

L’Ordre du Jour étant épuisé la séance est levée à 12h30 heures

[CW1]