Réaction au rapport sur le coût de la discrimination au travail

 

SENIORS ET DISCRIMINATION A L’EMPLOI

 

 

 

Le 8ème baromètre sur la perception des discriminations à l’emploi, à l’initiative conjointe du Défenseur des Droits et de l’Organisation Internationale du Travail, montrait que le premier facteur de discrimination perçu est celui de l’âge confirmant en cela les résultats de nombreuses études précédentes, entre autres un testing réalisé par Jean-François Amadieu, Directeur de l’Observatoire des Discriminations, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne.

 

Curieusement, France Stratégie - Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective-  organisme de réflexion, d’expertise et de concertations placé auprès du Premier Ministre, vient de publier un rapport sur le coût des discriminations au travail où il ne prend pas directement en considération la notion d’âge et se concentre sur les facteurs « sexe » et « ascendance migratoire ».

 

En tant que membres français de AGE Platform Europe , association interlocutrice de la Commission Européenne ,forte d’environ 150 associations représentant 18 millions de seniors en Europe, nous ne pouvons que nous élever contre cette vision réductrice .
Même si le chiffre de perte de Produit Intérieur Brut de 6,9% soit 150 milliards d’euros sur 20 ans est avancé il est largement minoré par la non-prise en compte directe de l’âge, premier facteur de discrimination à l’emploi.

 

Rappelons qu’à la réunion européenne de  Lisbonne un objectif de taux d’emploi des 55-64 ans de 50% en 2010 avait été fixé .
En 2015, soit 5 ans plus tard, en France - même s’il y a eu des progrès - nous ne sommes qu’à un taux de 48,7% alors que la moyenne pour l’Union Européenne est de 53,3% (source Eurostat).

Il reste de nombreux efforts à faire, y compris de prise de conscience ! Quel gaspillage de talents et d’énergie !
Il serait peut-être intéressant de chiffrer le coût
correspondant pour la Nation.

 

 

 

FIDES (Fédération Interrégionale pour le Développement de  l’Emploi des Seniors), membre de AGE Platform Europe (www.age-platform eu)                                          

Avec la Coordination des membres français adhérant à Age Platform Europe

 

 

Pour tout contact :       Claude Waret (Président FIDES)

 

                               Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      06 58 55 26 13

 

                                                                                                                      26 septembre 2016