partenariat, Initiative France et AG2R LA MONDIALE pour aider les 45 +

« Aujourd’hui, on commence à devenir vieux assez jeune !
Si à 45 ans on cherche un emploi, les chances sont faibles d’en trouver un.
Le « Programme + 45 », réalisé avec l’appui d’AG2R LA MONDIALE, proposera un traitement privilégié à des personnes qui n’avaient pas vocation à être entrepreneur » explique Louis Schweitzer, président d’Initiative France et ancien PDG de Renault.
« Le soutien du « Programme +45 » illustre de manière exemplaire notre engagement pour l’insertion économique, et ce, dans le cadre de notre politique de responsabilité sociétale d’entreprise.
Nous sommes fiers d’être aux côtés d’Initiative France pour le déploiement de ce projet innovant au service des plus de 45 ans » explique Yvon Breton, Directeur général délégué.

Faire émerger des vocations entrepreneuriales

En amont de ce partenariat, une étude qualitative a été menée par Initiative France pendant un an, dans 10 régions, auprès d’entrepreneurs seniors, de parrains, de responsables de plateformes et de chargés de mission. Elle a permis d’identifier les besoins et attentes des plus de 45 ans accompagnés par Initiative France.

Par ce partenariat, Initiative France et AG2R LA MONDIALE mettent en synergie leurs expertises respectives pour accompagner les porteurs de projet de plus de 45 ans via un dispositif en parfaite adéquation avec leurs besoins.

En effet, le « programme + 45 » se concrétisera par une offre modulaire permettant de s’adapter à tous les porteurs de projets : chaque entrepreneur aura un parcours personnalisé en fonction de sa situation personnelle. Initiative France coordonnera les savoir-faire de ses partenaires pour mettre en place :

• des méthodes et outils d’accompagnement adaptés aux seniors de plus de 45 ans,
• des partenariats favorisant la sensibilisation de ces publics à la création d’entreprise,
• des montages financiers partenariaux pouvant financer l’accompagnement
systématique de cette population active.

Le mode opératoire du projet, qui sera diffusé auprès de 12 plateformes pilotes d’Initiative France en 2013-2014, devra se déployer à l’ensemble du réseau au terme des 3 ans de soutien et d’accompagnement par AG2R LA MONDIALE.
L’ambition à terme est d’accroître de près de 70% le nombre de projets financés d’entrepreneurs de plus de 45 ans et de financer environ 5 300 projets tous les ans soient 2 300 entrepreneurs supplémentaires de plus de 45 ans chaque année.

La FIDES salue le soutien qu 'INITIATIVE FRANCE associée à AGG2R LA MONDIALE va apporter aux entrepreneurs 45+.
Devant la difficulté à retrouver un emploi à 45+ , développer sa propre entreprise, s'associer, reprendre une entreprise est bien évidemment une solution.
Ce type de solution a le mérite d’être créateur d'emploi et de valeur ajoutée donc il est fortement à encourager.