L’Europe avait décrété 2012, année européenne du vieillissement actif

La crise s’étend dans toute l’Europe, et les grands groupes recommencent à supprimer des postes. Les jeunes et les seniors sont, dans ce contexte, les plus touchés en matière d’emploi.
Ainsi, le chômage des seniors a cru de plus de 15% durant l’année 2011 alors même que le chômage des jeunes (plus de 20%), qui baissait jusqu’à fin septembre, s’est remis à augmenter en octobre.

Les seniors sont une fois de plus sacrifiés et ce malgré le plan emploi senior qui d’ailleurs a été peu ou mal suivi, en particulier sur le plan du recrutement et des actions de maintien en emploi, et ce quelle que soit la taille des entreprises.
Dans le même temps il est demandé de travailler jusqu’à 62ans pour avoir une retraite complète. Encore faudrait-il ne pas être licencié dès 50 ans !

Réunies dans le cadre d’une mission d’étude et de formation sur les bonnes pratiques, en Belgique, une dizaine d’associations françaises se sont regroupées sous l’égide de la FIDES (Fédération Interrégionale pour le Développement de l’Emploi des Seniors) qui devient leur porte parole pour exprimer leur mécontentement, leurs demandes et leurs propositions présentées sous la forme d’un manifeste.

Voir le Manifeste

Associations Signataires du Manifeste :
Arcade Région Paca
Action Seniors Cadres
Aseca
Avarap 06
Cap Transition
CTR OpCa
Méditerranée Carnegie Club
Objectif 50
Quinquactifs Rhone-Alpes
SeniorFlex