Notre Action

 

 

Notre action

1 - Lobbying :

Le lobbying est fait auprès des ministères, des Assemblées, des médias, des syndicats de salariés et patronaux, des Associations de DRH, de POLE EMPLOI, de l’APEC, des cabinets de recrutement, du Conseil Economique Social et Environnemental.
L’action de lobbying se fait aussi par des interventions dans des interviews Radio, Télévision et presse,  ainsi que dans des conférences.
La FIDES est systématiquement présente aux principaux colloques et conférences ayant un lien avec l’emploi des seniors (Comité d’Orientation des Retraites, Forums pour l’Emploi des Seniors, Colloques de LA HALDE, Assises Parlementaires pour l’Emploi des Seniors, Assises Parlementaires sur la Longévité, Colloques du Comité d’Orientation de l’Emploi……).

2 - Force de propositions

Les commentaires et propositions de la FIDES ont été principalement faits via deux livres publiés sur le sujet, un premier en octobre 2003 présentant 40 propositions et un deuxième à l’occasion des élections présidentielles de 2007, « Le Blues des Quinquas » tirant les leçons des résultats  de l’action de 2003 et faisant 22 propositions pour l’emploi des seniors (en Annexe II).
Ces  2 livres ont été très  largement diffusés aux publics mentionnés ci-dessus.
Au cours du 1er semestre 2010, la FIDES a participé à l’élaboration d’un guide de l’emploi senior dans le cadre des travaux de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH).
La FIDES avait aussi été partie prenante en 2008 de Senior Compétences qui était un programme dans le cadre du FSE destiné à proposer un guide de bonnes pratiques pour l’emploi des seniors, programme mis en œuvre conjointement par les villes de Paris, Stockholm et Francfort.

J’ajouterai que la FIDES participe au Groupe Longévité de l’Assemblée Nationale présidé conjointement par Mme Danièle Hoffmann Rispal(PS) et Mr Denis Jacquat (UMP) et est membre du Think Tank Transitions Démographiques-Transitions Economiques qui a été créé par Mr Jean-Hervé Lorenzi titulaire de la Chaire Transitions Démographiques à Dauphine.

3 - Lutte contre la discrimination par l’âge :

La FIDES est aussi un organisme d’information et de participation active à la lutte contre la discrimination par l’âge.
Nous pensons que l’expérience est une richesse nationale et qu’il faut convaincre l’ensemble des parties prenantes de la Société Française de cet atout des seniors.
Une campagne pour laquelle nous militions a eu lieu au 4ème trimestre 2006 et au 1er trimestre 2007, lancée par Mr Gérard Larcher avec Mr Jean-Louis Borloo.
Malheureusement, la campagne n’a pas été poursuivie au-delà de 2007. La campagne a été trop courte pour faire changer les mentalités, le problème de l’emploi des seniors étant, comme nous le savons, largement de nature culturelle.
Nous sommes, bien évidemment en faveur du lancement d’une nouvelle campagne qui s’inscrirait dans la durée, comme cela a été fait en Finlande avec le succès que l’on sait.

4 - Création d’un Observatoire de l’Emploi des Seniors :

Il existe partiellement via l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). La FIDES estime qu’il faudrait aller plus loin notamment en suivant de près dans les entreprises la mise en œuvre des plans qui ont été élaborés au 4ème trimestre 2009 dans le cadre du Plan Emploi Seniors.

5 - Regrouper les aspirations des Associations membres de la FIDES,

les représenter et agir afin qu’elles se fassent entendre

6 - Apporter un soutien aux Associations locales

Apporter la connaissance des meilleurs pratiques mises en place ailleurs en France ainsi que la connaissance de ce qui se fait à l’étranger.
En 2011, la FIDES a participé à un projet LEONARDO Mobilité, à Bruxelles, avec 10 Associations et partenaires.
C’est dans ce cadre qu’a été élaboré le Manifeste demandant que l’Emploi des Seniors soit traité comme une Grande Cause Nationale, en France, dans le contexte de l’ «Année Européenne du Vieillissement Actif » décrétée par l’Europe.