La FIDES (Fédération Interrégionale pour le Développement de l’Emploi des Seniors) se consacre à la réinsertion des seniors dans l’emploi et la lutte contre la discrimination.
* Notre Action Lien
* Le manifeste de la FIDES Lien
* Contacts Lien
* Actualités récentes Lien
Contenu à venir
FIDES
Fédération Interrégionale pour le Développement de l’Emploi des Séniors
Siret : 487664411200033
Conseil d’Administration : suite à l'AG du 16 juin 2017
Claude WARET Président
25 rue de la Gare de Reuilly 75012 PARIS
claude.waret@gmail.com
Portable : +336 58 55 26 13
Michel DELANNOY Vice-président
michel-del@wanadoo.fr
tel 0660941495
XXXX AVARAP06 Administrateur, délégué à la région PACA
Jean-François DEPRESLE Administrateur, Trésorier
jf.depresle@gmail.com
Carole Curie (Objectif 50) - Administrateur - carole.curie@laposte.net
Pour contacter un de nos partenaires : Lien
L’Europe avait décrété 2012, année européenne du vieillissement actif
Réunies dans le cadre d’une mission d’étude et de formation sur les bonnes pratiques, en Belgique, une dizaine d’associations françaises se sont regroupées sous l’égide de la FIDES, qui devient leur porte parole, pour présenter leurs propositions, sous la forme d’un manifeste.
L’objectif de la FIDES est la réinsertion des seniors dans l’emploi et la lutte contre la discrimination.
Le terme senior devra être pris comme couvrant les 45+ car c’est actuellement cette population qui est durement touchée par le chômage, avec les moins de 25 ans.
La FIDES regroupe et représente les associations de défense de l’emploi senior agissant localement dans différentes régions de France.
Elle communique également au niveau européen, pour ce même objectif.
La FIDES (Fédération Interrégionale pour le Développement de l’Emploi des Seniors) se consacre à la réinsertion des seniors dans l’emploi et la lutte contre la discrimination.
Voir l'article "qui sommes-nous"
Notre action
1 - Lobbying :
Le lobbying est fait auprès des ministères, des Assemblées, des médias, des syndicats de salariés et patronaux, des Associations de DRH, de POLE EMPLOI, de l’APEC, des cabinets de recrutement, du Conseil Economique Social et Environnemental.
L’action de lobbying se fait aussi par des interventions dans des interviews Radio, Télévision et presse, ainsi que dans des conférences.
La FIDES est systématiquement présente aux principaux colloques et conférences ayant un lien avec l’emploi des seniors (Comité d’Orientation des Retraites, Forums pour l’Emploi des Seniors, Colloques de LA HALDE, Assises Parlementaires pour l’Emploi des Seniors, Assises Parlementaires sur la Longévité, Colloques du Comité d’Orientation de l’Emploi……).
2 - Force de propositions
Les commentaires et propositions de la FIDES ont été principalement faits via deux livres publiés sur le sujet, un premier en octobre 2003 présentant 40 propositions et un deuxième à l’occasion des élections présidentielles de 2007, « Le Blues des Quinquas » tirant les leçons des résultats de l’action de 2003 et faisant 22 propositions pour l’emploi des seniors (en Annexe II).
Ces 2 livres ont été très largement diffusés aux publics mentionnés ci-dessus.
Au cours du 1er semestre 2010, la FIDES a participé à l’élaboration d’un guide de l’emploi senior dans le cadre des travaux de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH).
La FIDES avait aussi été partie prenante en 2008 de Senior Compétences qui était un programme dans le cadre du FSE destiné à proposer un guide de bonnes pratiques pour l’emploi des seniors, programme mis en œuvre conjointement par les villes de Paris, Stockholm et Francfort.
J’ajouterai que la FIDES participe au Groupe Longévité de l’Assemblée Nationale présidé conjointement par Mme Danièle Hoffmann Rispal(PS) et Mr Denis Jacquat (UMP) et est membre du Think Tank Transitions Démographiques-Transitions Economiques qui a été créé par Mr Jean-Hervé Lorenzi titulaire de la Chaire Transitions Démographiques à Dauphine.
3 - Lutte contre la discrimination par l’âge :
La FIDES est aussi un organisme d’information et de participation active à la lutte contre la discrimination par l’âge.
Nous pensons que l’expérience est une richesse nationale et qu’il faut convaincre l’ensemble des parties prenantes de la Société Française de cet atout des seniors.
Une campagne pour laquelle nous militions a eu lieu au 4ème trimestre 2006 et au 1er trimestre 2007, lancée par Mr Gérard Larcher avec Mr Jean-Louis Borloo.
Malheureusement, la campagne n’a pas été poursuivie au-delà de 2007. La campagne a été trop courte pour faire changer les mentalités, le problème de l’emploi des seniors étant, comme nous le savons, largement de nature culturelle.
Nous sommes, bien évidemment en faveur du lancement d’une nouvelle campagne qui s’inscrirait dans la durée, comme cela a été fait en Finlande avec le succès que l’on sait.
4 - Création d’un Observatoire de l’Emploi des Seniors :
Il existe partiellement via l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). La FIDES estime qu’il faudrait aller plus loin notamment en suivant de près dans les entreprises la mise en œuvre des plans qui ont été élaborés au 4ème trimestre 2009 dans le cadre du Plan Emploi Seniors.
5 - Regrouper les aspirations des Associations membres de la FIDES,
les représenter et agir afin qu’elles se fassent entendre
6 - Apporter un soutien aux Associations locales
Apporter la connaissance des meilleurs pratiques mises en place ailleurs en France ainsi que la connaissance de ce qui se fait à l’étranger.
En 2011, la FIDES a participé à un projet LEONARDO Mobilité, à Bruxelles, avec 10 Associations et partenaires.
C’est dans ce cadre qu’a été élaboré le Manifeste demandant que l’Emploi des Seniors soit traité comme une Grande Cause Nationale, en France, dans le contexte de l’ «Année Européenne du Vieillissement Actif » décrétée par l’Europe.
L’Europe avait décrété 2012, année européenne du vieillissement actif
La crise s’étend dans toute l’Europe, et les grands groupes recommencent à supprimer des postes. Les jeunes et les seniors sont, dans ce contexte, les plus touchés en matière d’emploi.
Ainsi, le chômage des seniors a cru de plus de 15% durant l’année 2011 alors même que le chômage des jeunes (plus de 20%), qui baissait jusqu’à fin septembre, s’est remis à augmenter en octobre.
Les seniors sont une fois de plus sacrifiés et ce malgré le plan emploi senior qui d’ailleurs a été peu ou mal suivi, en particulier sur le plan du recrutement et des actions de maintien en emploi, et ce quelle que soit la taille des entreprises.
Dans le même temps il est demandé de travailler jusqu’à 62ans pour avoir une retraite complète. Encore faudrait-il ne pas être licencié dès 50 ans !
Réunies dans le cadre d’une mission d’étude et de formation sur les bonnes pratiques, en Belgique, une dizaine d’associations françaises se sont regroupées sous l’égide de la FIDES (Fédération Interrégionale pour le Développement de l’Emploi des Seniors) qui devient leur porte parole pour exprimer leur mécontentement, leurs demandes et leurs propositions présentées sous la forme d’un manifeste.
Associations Signataires du Manifeste :
Arcade Région Paca
Action Seniors Cadres
Aseca
Avarap 06
Cap Transition
CTR OpCa
Méditerranée Carnegie Club
Objectif 50
Quinquactifs Rhone-Alpes
SeniorFlex